• Les Ateliers de Marine

Architecte et architecte d’intérieur : quelle différence et qui contacter ?


Que ce soit pour des raisons de praticité, d’esthétique ou tout simplement dans le but d’améliorer ses performances énergétiques, certains propriétaires sont tentés de rénover et de réaménager l’intérieur de leur logement à Genève. Malheureusement, lorsqu’on n’y est pas habitué, les démarches à effectuer pour ce genre de projet ne sont pas toujours évidentes.


De même, on ne sait pas toujours à quel professionnel faire appel. D’ailleurs, la confusion subsiste généralement au niveau de deux prestataires, que ce soit dans la ville de Genève ou ailleurs : l’architecte et l’architecte d’intérieur. Cependant, quelles sont réellement leurs différentes attributions ?



Architecte d'intérieur à Genève


Quelles sont les missions d’un architecte ?


Dans un premier temps, il est important de définir le champ d’intervention d’un architecte. Ainsi, aussi connu sous le nom d’architecte DE (anciennement architecte DPLG), ce prestataire officie principalement au niveau de la structure globale d’un logement ou de n’importe quel autre édifice. Il est ainsi compétent dans le cadre de l’étude technique, de la conception et de la réalisation de n’importe quel projet de construction, de rénovation ou de réhabilitation de l’architecture d’un bâtiment.


Parmi ses fonctions, l’architecte compte donc l’agencement et l’optimisation fonctionnelle des espaces, les modifications structurelles, le cloisonnement, l’étude de la circulation entre les pièces, les ouvertures, le choix des meilleurs matériaux à utiliser, le choix des systèmes ainsi que l’implantation des équipements.



Quelles sont les tâches d’un architecte d’intérieur ?


Au même titre qu’un architecte DE, l’architecte d’intérieur s’occupe de l’aménagement des espaces d’un logement. En revanche, son rôle s’arrête uniquement à l’aspect intérieur des lieux ainsi que la décoration. En tant que tel, ce spécialiste de l’architecture d’intérieur se spécialise dans la conception et la mise en place de projets d’aménagement.


Il s’intéressera alors non seulement aux mêmes éléments que son homologue, mais également à l’aspect décoratif. Il s’agit notamment des couleurs, des accessoires, du mobilier ou encore des luminaires. Concrètement, ses compétences sont donc moins techniques que celles d’un architecte DE. Néanmoins, il n’en reste pas moins un maillon indispensable pour les personnes qui souhaitent embellir leur logement.



Quand faut-il faire appel à un architecte à Genève ?


Comme cité plus haut, l’architecte DE ou DPLG intervient le plus souvent dans les projets de construction et de rénovation. Il s’occupe donc principalement des gros œuvres (installation ou réhabilitation de murs porteurs, de planchers, d’ouvertures, etc.) ainsi que de la rénovation des structures existantes. D’ailleurs, le recours à un spécialiste en architecture est préconisé par la loi pour les surfaces supérieures à 150 m2.



Quand recourir à un architecte d’intérieur à Genève ?


À l’inverse, le recours à un spécialiste en architecture d’intérieur est beaucoup plus simple et nettement moins réglementé à Genève. Ce professionnel intervient pour tout ce qui concerne l’aménagement et la décoration d’intérieur. Il s’agit, entre autres choses, de l’aspect fonctionnel et esthétique des lieux (emplace ment du mobilier, choix de luminaires et des accessoires, adaptation à l’architecture d’intérieur existante, etc.).


En résumé, en plus de son savoir-faire, l’architecte d’intérieur à Genève va aussi être un conseiller, un planificateur, un coordinateur ainsi qu’un responsable de chantier. De cette façon, ses clients pourront bénéficier d’un résultat clé en main.

2 vues0 commentaire