• Les Ateliers de Marine

Comment choisir son architecte d’intérieur à Genève ?

Dernière mise à jour : 12 juil.


Revoir sa décoration et son architecture d’intérieur n’est pas quelque chose qui doit être pris à la légère. En effet, la plupart du temps, les projets de rénovation et de réaménagement d’un logement nécessitent des travaux lourds et un chantier important. De même, leurs réalisations nécessitent l’intervention d’une main-d’œuvre qualifiée pour obtenir des résultats satisfaisants. C’est là que l’architecte d’intérieur et son équipe entrent en scène. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un métier qui n’est pas réglementé, il peut être difficile de trouver la perle rare parmi les nombreux charlatans sur le marché, d’où l’intérêt de se fier à ses quelques critères avant de choisir son professionnel à Genève.



Architecture d'intérieur à Genève - Les ateliers de Marine


Quelles sont les différentes tâches d’un architecte d’intérieur ?


Avant d’en contacter un pour ses travaux d’architecture d’intérieur, il est important de déterminer les différentes tâches qui incombent à un architecte à Genève. De cette façon, avec les bonnes bases, il sera plus facile de déterminer si celui-ci est qualifié ou non dans le cadre de la réalisation de son projet de rénovation.

Ainsi, dans un premier temps, l’architecte d’intérieur en charge des travaux devra concevoir l’intégralité du projet d’aménagement du logement. Il s’occupera ainsi de réaliser des croquis et des maquettes tout en fournissant des conseils sur les possibilités d’optimisation de l’espace de ce dernier.

L’architecte d’intérieur est aussi celui qui va choisir les matériaux, les meubles et les éléments décoratifs qui seront utilisés au moment de la rénovation. Si besoin, il pourra également appliquer les techniques de Home Staging pour mettre le logement en valeur. Néanmoins, le tout devra se conformer aux attentes et aux résultats escomptés par les propriétaires.

Enfin, en tant qu’expert de l’architecture d’intérieur à Genève, un architecte d’intérieur se chargera aussi de superviser l’intégralité du chantier. Il s’occupera ainsi de gérer, de coordonner, de planifier et de gérer les différentes interventions de son équipe. Toujours dans ce sens, il se chargera aussi de suivi de l’évolution des travaux.



Quels sont les critères à considérer avant de choisir son architecte ?


Il existe 3 principaux critères à considérer avant de commencer à collaborer avec un architecte d’intérieur à Genève. À cet effet, les propriétaires du logement devront considérer :

  • Ses compétences et ses réalisations : pour être considéré comme fiable, un architecte doit avoir des références tant au niveau de la formation qu’il a suivie que de ses réalisations. Avant de se lancer, il est donc important de les consulter pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un professionnel de confiance.

  • Les garanties et assurances qu’il offre : que ce soit à Genève ou ailleurs, un architecte d’intérieur digne de ce nom doit avoir une situation juridique parfaitement en règle. De même, il doit aussi être en mesure de fournir de solides garanties sur long terme (au moins 10 ans) pour son travail.

  • Les tarifs qu’il pratique : le dernier point à considérer avant de choisir son architecte d’intérieur se situe au niveau de ses prix. Certains prestataires en architecture d’intérieur sont plus coûteux que d’autres pour des services plus ou moins similaires. Toutefois, il ne faut pas non plus se laisser appâter par les offres trop alléchantes aux risques d’être victime d’une arnaque.



Faire appel à une entreprise de renom pour ses travaux d’architecture d’intérieur à Genève


En tant que grande ville, Genève compte de nombreux spécialistes en architecture d’intérieur dans ses murs. Néanmoins, seules les entreprises de renom devraient attirer l’attention des propriétaires désireux de réaliser des travaux chez eux. De cette façon, ils pourront non seulement obtenir les résultats voulus, mais également se mettre à l’abri des éventuelles complications.

3 vues0 commentaire