• Les Ateliers de Marine

Rénovation cuisine et salle de bain : les questions à se poser avant de commencer


Entamer des travaux de rénovation pour sa cuisine et sa salle de bain n’est pas une décision qu’il faut prendre à la légère. En effet, ce genre de projet de grande envergure nécessite des études au préalable ainsi que le recours à un professionnel qualifié. Par conséquent, avant de s’engager, il est important de se concerter avec ce dernier et de se poser les bonnes questions pour être sûr d’obtenir le résultat escompté.


De même, le choix du professionnel en charge du chantier de rénovation de cuisine et de salle de bain devra être fait avec le plus grand soin, surtout dans le cadre de travaux au sein de grandes villes telles que Genève.



Rénovation cuisine et salle de bain à Genève


Évaluer l’utilisation de la cuisine ou de la salle de bain


Avant d’envisager des travaux de rénovation pour sa cuisine ou pour sa salle de bain à Genève, il faut commencer par déterminer l’usage qui sera fait de ces pièces. Il faut savoir que l’utilisation d’une cuisine ou d’une salle de bain n’est pas la même pour une personne qui vit seule et pour un logement à Genève qui compte plusieurs occupants. Toujours dans ce sens, il faudra aussi déterminer si celles-ci sont destinées à des usages intensifs ou non.


Néanmoins, que ce soit pour la rénovation de la cuisine ou de la salle bain, chaque pièce devra tout de même répondre à ses fonctions principales à la suite des travaux qui y seront effectués. Dans le cas de la cuisine, il s’agit du triangle d’activités, à savoir cuisiner, laver et stocker. Tandis que dans le cas de la salle de bain, les activités tourneront plus autour de l’hygiène.



Quels matériaux faut-il privilégier pour ses travaux de rénovation cuisine et salle de bain ?


Une fois que le projet est correctement évalué, il faudra décider des différents équipements et mobiliers qui seront utilisés dans le cadre de rénovation de sa cuisine et de sa salle de bain. Toutefois, même s’il s’agit d’une remise à neuf, il n’y a pas obligation de tout changer. Il est tout à fait possible de garder certains éléments, mais à une seule condition : ces derniers devront parfaitement s’intégrer à la nouvelle structure desdites pièces.


Il est aussi important de souligner que le choix des matériaux doit être encadré par un professionnel de ce genre de travaux. Pour cause, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, que ce soit au niveau de l’esthétique ou de la performance. Par exemple, les panneaux de bois mélaminé ou stratifié sont très faciles à nettoyer, mais peu solides. De même, au niveau du revêtement, le recours au carrelage peut s’imposer face à la peinture.


Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’en discuter avec son prestataire ou son responsable de projet de rénovation à Genève avant d’arrêter son choix. De cette façon, les chances de déceptions seront moindres et les résultats pourront être plus que satisfaisants.


En revanche, pour y parvenir, l’intervention d’un professionnel hautement spécialisé et reconnu dans son domaine s’impose, surtout lorsqu’il s’agit de rénover un logement situé dans une grande ville comme Genève.

0 vue0 commentaire