top of page
  • Les Ateliers de Marine

Comment choisir entre la rénovation d'une cuisine et d'une salle de bains à Genève ?


La question semble anodine mais, si vous n'êtes pas passionné d'architecture d'intérieur, elle s'avère bien plus délicate qu'il n'y paraît !

En effet, les nombreux paramètres à prendre en compte et les conséquences sur le standing de votre logement, et donc votre qualité de vie, sont sources de beaucoup d'hésitation qui parfois débouche sur un abandon pur et simple du projet.

Faisons le tour ensemble des critères à observer pour ne pas se décourager et faire le bon choix !



Architecte d'intérieur à Genève


Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour choisir entre une rénovation de cuisine et une rénovation de salle de bains ?


Les éléments de décision sont nombreux et il convient de se focaliser sur les questions principales pour chacun des chantiers de rénovation :

  • Quelle est l'ampleur des travaux pour chaque pièce ? Est-ce une rénovation totale ou partielle ?

  • Quel est le budget que vous souhaitez allouer aux travaux ?

  • Laquelle des deux pièces utilisez-vous le plus souvent au quotidien ?

  • Avez-vous déjà en tête une inspiration ou des idées que vous aimeriez poursuivre ?

  • De combien de temps disposez-vous pour gérer et suivre le projet ?

En répondant à ces questions clés, le choix de la rénovation de votre salle de bains ou celui de la rénovation de votre cuisine sera grandement facilité !



Quelle ampleur et quelles surfaces pour mes chantiers de rénovation ?


Calculer exactement la quantité de travail nécessaire à une rénovation de cuisine ou de salle de bains est clairement un travail d'architecte d'intérieur mais vous pouvez tout de même réfléchir vous-même à une estimation. Evidemment la rénovation totale d'une pièce est plus engageante et peut être plus effrayante qu'une rénovation partielle mais la fierté et la satisfaction qui en résultera n'en sera que plus importante.


Essayez de classer les deux chantiers en les catégorisant "Petite rénovation" ou "Grosse rénovation" et gardez cette information en tête pour la suite.

Il faut également prendre en compte la surface des pièces. Une rénovation de salle de bains ou une rénovation de cuisine n'aura pas le même impact sur 10m² ou sur 25m² .

Si vos surfaces entre les deux chantiers sont très différentes cela peut être un critère décisif. Notamment quand on arrive à la question du budget !



Quel est votre budget pour le projet de rénovation ?


Il faut savoir que la rénovation d'une salle de bains nécessite de faire appel à de nombreux corps de métier et une rénovation si complète est forcément coûteuse.

Votre architecte d'intérieur à Genève peut vous aider à faire estimer les travaux de rénovation de votre salle de bains ou de votre cuisine.

Ayez en tête une fourchette de budget que vous souhaitez engager et comparez la aux estimations faites par des architectes d'intérieur.

Le choix de l'un ou l'autre chantier sera influencé par la correspondance entre les offres reçues et votre budget.



Quelle pièce utiliserez-vous le plus après la rénovation ?


Votre choix se portera naturellement vers les pièces que vous utilisez le plus souvent.

Au quotidien, nous passons forcément du temps dans notre salle de bains mais si vous êtes un passionné de cuisine, vous préfèrerez certainement améliorer en priorité votre royaume culinaire !



Avez-vous des idées ou des inspirations pour l'une ou l'autre des pièces ?


Là aussi, le choix est purement personnel : si la rénovation de votre salle de bains vous inspire et que les idées d'aménagement et de modernisation affluent, c'est qu'il y a sûrement une bonne raison de suivre vos idées !



Combien de temps pouvez-vous consacrer à la supervision du projet de rénovation ?


La question est cruciale : si vous vivez à toute allure entre un avion et un train pour le travail ou que vous avez déjà des journées chargées, comment trouverez-vous le temps de gérer les imprévus, les artisans, les décisions à prendre et autres inévitables contretemps des chantiers de rénovation de salle de bains et de cuisine à Genève ?

La solution la plus confortable est de faire appel à un professionnel et ainsi être épaulé pendant toute la durée du projet par un architecte d'intérieur qualifié sur Genève.


La rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bains peut être une tâche intimidante, mais en répondant à certaines questions clés, vous pouvez rendre la décision beaucoup plus facile. Que vous optiez pour un petit ou un grand projet de rénovation, tenez compte de votre budget et du temps dont vous disposez pour gérer le projet.

Si vous vous sentez dépassé, ne vous inquiétez pas ! Un architecte d'intérieur professionnel peut vous aider et vous guider tout au long du processus.

2 vues0 commentaire
bottom of page