• Les Ateliers de Marine

Quels sont les critères à considérer pour rénover sa salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées d’une maison dans les grandes villes comme Genève, surtout lorsque celle-ci accueille de nombreux occupants. En effet, elle est utilisée pour tout ce qui concerne l’hygiène et la toilette, mais également pour les moments de détente. Malheureusement, en raison de son utilisation intensive et extrême, la salle de bain est aussi la pièce qui est la plus sujette à détérioration. Lorsque cela s’impose, elle doit donc être rénovée par un architecte d’intérieur ainsi que des artisans qualifiés. Cependant, quels sont les critères à considérer dans le cadre de travaux de rénovation d’une salle de bain ? Et surtout, pourquoi est-il important de faire appel à un architecte d’intérieur à Genève ? Voici ce qu’il faut savoir.



Rénovation salle de bain Genève


La décoration souhaitée


Avant de débuter ses travaux, il est important de savoir ce que l’on souhaite faire de sa salle de bain. Cela passe donc par le choix de la décoration et de l’ambiance de la pièce avec l’aide d’un architecte d’intérieur à Genève. À cet effet, les possibilités sont vastes : du thème nature au zen en passant par un aspect cosy et une touche de modernité.


Ensuite, selon le résultat recherché, il faudra choisir les différents éléments qui seront utilisés pour concrétiser sa vision. Il s’agit, entre autres choses, de la couleur, des meubles, des accessoires, ou encore de la robinetterie. Bien entendu, pour les personnes qui ne disposent d’aucune expérience dans le domaine, la réalisation de cette étape peut être difficile. C’est là tout l’intérêt de faire appel à un architecte d’intérieur à Genève.


Choix des équipements à utiliser pour sa salle de bain à Genève


Diverses questions peuvent se poser au moment de choisir les équipements à installer dans sa salle de bain. La plus récurrente est : doit-on choisir une baignoire ou une douche ? La réponse reposera sur de nombreux paramètres, car chacune dispose de son lot d’avantages et d’inconvénients, d’où le recours à un architecte d’intérieur à Genève.


D’une part, la baignoire peut faire l’objet d’un double usage et faire aussi office de douche. Elle est également très pratique pour la toilette des enfants en bas âge et permet de donner plus de valeur ajoutée à son logement. Cependant, cette dernière ne convient pas aux pièces de petite taille et aux petits budgets en raison de son prix élevé.

D’autre part, la douche est tout son contraire. Elle prend peu de place et représente le plus souvent un budget moins élevé. De plus, elle s’adapte aux salles de bain de toutes tailles dans la mesure où il en existe différents modèles. Par contre, la douche est bien moins adaptée à l’utilisation des tout-petits.


En somme, le choix peut être fastidieux. Heureusement, le recours à une entreprise spécialisée à Genève pour ses travaux de rénovation de salle de bain contribue à faciliter grandement son choix, surtout si sa prestation inclut l’intervention d’un architecte d’intérieur.


Le revêtement et l’aménagement de la pièce


Même si elle est extrêmement agréable à regarder, une salle de bain n’est pas d’une très grande utilité si elle n’est pas fonctionnelle. Le côté technique et la mise en place des différentes installations de cette dernière ne doivent donc pas être négligés lorsqu’on confie ses travaux à un architecte d’intérieur à Genève.


D’un côté, il faudra opter pour des revêtements qui seront en mesure de supporter l’humidité constante de la pièce. De l’autre, tous les équipements devront être installés de façon optimale (toujours par l’équipe de l’architecte d’intérieur en charge du projet) pour garantir une utilisation efficace. Des espaces de rangement sont aussi à prévoir pour entreposer les produits d’hygiène. Enfin, un bon éclairage est indispensable pour mettre le tout en valeur et assurer le côté pratique.


En résumé, rénover sa salle de bain seul, notamment dans une grande ville comme Genève, peut être un défi difficile à relever. C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à des spécialistes en architecture et en décoration. Cela est bien évidemment dans les cordes d’un prestataire comme l’architecte d’intérieur.

0 vue0 commentaire