• Les Ateliers de Marine

Rénovation et architecture d’intérieur : les bonnes raisons de faire appel à un professionnel

Que ce soit pour un souci de performance énergétique ou de décoration d’intérieur, de nombreux propriétaires prennent la décision de rénover leur maison. Malheureusement, il n’est également pas rare que certains d’entre eux se heurtent à un dilemme de taille : rénover eux-mêmes ou faire appel à un architecte d’intérieur à Genève. En effet, en raison de l’absence de moyens, les personnes concernées préfèrent s’occuper personnellement de leurs travaux. Pourtant, cette pratique n’est pas recommandée, surtout dans le cas de la cuisine et de la salle de bain. Et ce, pour diverses raisons. D’ailleurs, le recours à un prestataire qualifié, notamment un architecte d’intérieur, présente même plus d’avantages lorsqu’on vit dans une grande ville comme Genève.



Rénovation intérieure Genève


La sécurité avant tout


Faire appel à un architecte d’intérieur pour la rénovation de son logement à Genève, c’est avant tout se mettre en sécurité. En effet, les particuliers disposent rarement d’équipements de protection adéquats pour travailler. Ils sont donc beaucoup plus exposés aux risques d’accidents et de blessures, surtout dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. À l’inverse, un architecte d’intérieur et son équipe sont déjà parfaitement formés à cet effet.


D’un autre côté, les foyers localisés à Genève qui réalisent leurs travaux de rénovation eux-mêmes encourent aussi des sanctions pénales. De plus, ils mettent la vie des personnes qui occupent le logement en danger en raison de l’absence de mesures de sécurité appropriées. Ce n’est évidemment pas le cas d’un architecte d’intérieur qui se veut qualifié et très respectueux des procédures.


Le respect des normes et la préservation de l’environnement


Les différentes institutions compétentes sont très à cheval quant au respect des normes dans le cadre de travaux de rénovation d’intérieur à Genève. Entre autres choses, ces dernières exigent l’intervention d’un architecte d’intérieur pour les travaux d’une surface au sol de plus de 150 m2. Ainsi, si le propriétaire ne s’y conforme pas, sa responsabilité sera engagée en cas d’accidents et il risque des poursuites judiciaires.


Il en est également de même pour les matériaux qui seront utilisés. En raison des nouvelles mesures de protection de l’environnement, certains d’entre eux sont prohibés sous peine de faire l’objet d’une lourde amende. Bien entendu, un particulier n’est pas tenu de connaître tous ses détails s’il souhaite rénover son logement. C’est là tout l’intérêt, encore une fois, de faire appel à un architecte d’intérieur à Genève.


Un prestataire rapide et efficace à Genève


Étant donné qu’ils ont été spécialement formés pour cela, un architecte d’intérieur ainsi que son équipe peuvent réaliser certaines tâches plus ou moins vite. D’un côté, ils disposent de tous les équipements pour réaliser le travail proprement et rapidement. De l’autre, ce genre d’artisans possèdent des connaissances, une technique et une dextérité que les amateurs vivant à Genève n’ont pas.


Pour ne pas perdre inutilement son temps, le recours à un architecte d’intérieur pour les travaux de rénovation de sa maison à Genève est donc de mise. D’ailleurs, en plus de son efficacité, ce genre de prestataire est connu pour la qualité de ses résultats et les garanties qu’il offre.

2 vues0 commentaire