• Les Ateliers de Marine

Comment gagner plus de place chez soi ?

Ceux qui vivent en plein centre-ville, dans des banlieues bondées ou tout simplement dans une petite maison de la ville de Genève, savent qu’il peut être difficile de faire de la place. En effet, même avec le minimum d’affaires, un logement peut être particulièrement étriqué faute d’un aménagement convenable. Pourtant, avec la bonne technique et les bonnes pratiques, même les espaces les plus étroits peuvent paraître plus ou moins grands. Pour cela, il suffit de se mettre dans la peau d’un architecte d’intérieur ou tout simplement de faire appel à un professionnel à Genève. Mais dans les deux cas, il est tout de même crucial de connaître ces quelques astuces.



Aménagement espaces - Les ateliers de Marine


Se débarrasser du maximum de murs avec l’aide d’un architecte d’intérieur


Lorsqu’il veut gagner plus d’espace dans le cadre d’une rénovation, l’architecte d’intérieur à Genève doit parfois supprimer des murs (cloisons). Il s’agit notamment de ceux qui étaient prévus à titre décoratif ou de ceux qui ne soutiennent pas la structure du logement. Il faut savoir que dans ce dernier cas, leur retrait est d’ailleurs plus que bénéfique, sauf dans le cas de la salle de bain.


Pour faire simple, lorsqu’on vit dans un petit appartement ou dans une maisonnette à Genève, il est préférable de se débarrasser des choses encombrantes pour faire respirer un peu son habitat. Et parfois, les murs en font partie. Néanmoins, la suppression des murs ne doit jamais être réalisée par des particuliers. Pour procéder, les propriétaires devront faire appel aux services d’un architecte d’intérieur ou d’une entreprise spécialisée dans des travaux et d’architecture d’intérieur à Genève.


Opter pour des couleurs aux tons clairs sur les murs


Très peu de gens savent que les couleurs sombres ont tendance à rendre les petites pièces encore plus étroites. Pour cause, ces dernières ne captent pas très bien la lumière naturelle et favorisent les zones d’ombres, surtout dans la cuisine. Il fait savoir que même si ce n’est pas évident au premier coup d’œil, ces dernières ont tendance à rendre les pièces plus petites qu’elles ne le sont réellement. Pour un résultat optimal, les architectes d’intérieur pensent donc qu’il est préférable d’opter pour des teintes pastel telles que le vert amende, le beige ou encore les couleurs crème.


Si besoin, il est aussi possible de demander à son architecte d’intérieur à Genève de créer des puits de lumière ou d’agrandir ses fenêtres au moment de la rénovation. De cette façon, ils permettront non seulement de donner une impression de volume supplémentaire à la maison, mais aussi de la rendre plus chaleureuse et plus confortable.


Choisir des luminaires et des appareils compacts


Bien qu’ils soient très agréables à regarder, les grands luminaires ne sont pas la meilleure solution dans les petites maisons de Genève et dans les espaces étroits. Dans ce genre d’endroit, les architectes d’intérieur recommandent d’opter pour des éclairages compacts et sans fioritures.


Il en est d’ailleurs de même pour tout ce qui est appareils électroniques et électroménagers. Heureusement, grâce aux nouvelles technologies et à l’évolution des machines, il est actuellement facile de se procurer du matériel allant dans ce sens à Genève étant donné que tout est fait pour que les appareils soient de plus en plus petits.


Privilégier les meubles de rangement


Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les compartiments de rangements ne sont pas encombrants. C’est même totalement l’inverse. Ainsi, plutôt que de ranger toutes ses affaires dans des sacs, il est plus indiqué par les architectes d’intérieur de les mettre dans des espaces de rangements dédiés. La maison sera alors moins encombrée et les occupants seront en mesure de gagner plus de place.

De plus, pour ceux qui sont à la recherche de placard, d’armoires ou d’étagères sur mesure, il est tout à fait possible d’en bénéficier auprès des prestataires spécialisés en décoration d’intérieur de Genève. Dans la plupart des cas, ces derniers s’occupent également de les agencer (au même titre qu’un architecte d’intérieur) de façon à réaliser un gain de place optimal.

1 vue0 commentaire